Insécurité, Nord et sud-Kivu.

braqueurs-congo-Bandit1. 8 morts et 37 maisons incendiées, c’est le bilan d’un assaut de la coalition  FDLR/NYATURA  la nuit de ce lundi à KIBIRIZI dans le territoire de RUTCHURU au nord Kivu. L’évènement  s’est produit  vers 22heures après l’incursion de ces rebelles dans la cite. Selon  Hope SABINI le coordonnateur de la nouvelle  société civile locale 5 morts ont été enregistrés dans le camp de la population et trois autres du  cote des assaillants dont l’un tué par les habitants ce lundi 8 Aout dans la matinée.  Le climat reste encore tendue ce lundi, les populations vident déjà le village. Les déplacés  prennent entre autres la direction de RWINDI et de KANYABAYONGA.

2. Trois personnes ont été tuées et deux autres blesses la nuit de lundi à  ce mardi 9 Aout 2016 dans le village de KABASHUMBA KAKOMERO en groupement de RUGARI.  Le chef du groupement parle d’un assaut des hommes armes non identifies qui ont profité de l’absence de l’armée et de la police  pour opérer dans cette contrée. Erick  MASHAGIRO. Il rassure que le comité de sécurité s’est déjà mis au travail pour retrouver l’identité des assaillants.

3. 1 Mort à la prison centrale de Bukavu ce mardi 9 Aout 2016 dans la soirée. Un prisonnier a     perdu la vie au cour d’une tentative d’évasion maitrisée par les forces de sécurité. Selon maitre Patient BASHOMBE rapporteur de la société civile du sud Kivu il s’agirait de certains prisonniers militaires qui ont distrait la vigilance de la garde mais finalement maitrisée. La victime a reçu  cinq coups de balles avant de succomber. Il signale enfin  que la direction de la prison dit n’avoir enregistré  aucune évasion après cette intervention des forces de sécurité.


UO: Sammy Balance Mupfuni