Glo CAF Award : Le Tout Puissant Mazembe et Mbwana Samatta lauréats de Glo CAF Awards 2015

1426311_1064773363542846_7447897851272016838_nLe TP Mazembe et l’international tanzanien du club Mbwana Aly Samatta sont montés sur la plus haute marche du podium comme lauréats de Glo CAF Awards 2015.
Le TP Mazembe et Mbwana Samatta ont été plébiscités respectivement Meilleur club africain pour la 3ème fois (après 2009 et 2010) et Meilleur joueur évoluant sur le continent.
Le TP Mazembe a pris une nouvelle dimension en Afrique avec ses 5 titres et deux fois finaliste de la Ligue des champions de la CAF, un trophée et une finale de la Coupe de la Confédération, deux Super coupes de la CAF et une finale de la Coupe du monde des clubs de la FIFA (Fédération internationale de football association).
En ce qui concerne, la palme de joueur africain de l’année 2015, elle a été attribuée à l’attaquant international gabonais Pierre-Emerick Aubameyang du Borussia Dortmund/Allemagne, battant l’Ivoirien Yaya Touré de Manchester City/Angleterre, vainqueur des quatre dernières éditions, et le Ghanéen André Ayew de Swansea/Angleterre.
L’entraîneur français Hervé Renard a, de son côté, hérité du titre de meilleur entraîneur de l’année, pour avoir mené les Eléphants de la Côte d’Ivoire jusqu’au titre suprême lors de la 30ème Coupe d’Afrique des nations, en Guinée Equatoriale. En 2012 déjà, il avait été récompensé de la couronne continentale lorsqu’il avait pris en mains les destinées des Cipolopolo de la Zambie.
La cérémonie s’est déroulée au Centre International de conférences à Abuja, au Nigeria, où les différents trophées ont été distribués.
Voici les noms de tous les gagnants
Joueur africain de l’année : Pierre-Emerick AUBAMEYANG (Gabon – Dortmund)
Meilleur joueur basé en Afrique : Mbwana Aly SAMATTA (Tanzanie – Tout Puissant Mazembe)
Meilleur espoir : Etebo OGHENEKARO (Nigeria)
Meilleur jeune : Victor OSIMHEN (Nigeria)
Meilleure joueuse : Gaëlle ENGANAMOUIT (Cameroun)
Meilleur entraîneur : Hervé RENARD (ex-coach de la Côte d’Ivoire)
Club de l’année : Tout Puissant Mazembe (RDC)
Equipe nationale masculine : Côte d’Ivoire
Equipe nationale féminine : Cameroun
Légendes africaines : Charles KUMI GYAMFI (Ghana) et Samuel MBAPPE LEPPE (Cameroun)
Meilleur arbitre : Papa BAKARY GASSAMA (Gambie)

Meilleur dirigeant : Abdiqani SAID ARAB (Somalie)


Pour UviraOnline: Sumbuni Fidèle