Fizi-RDC : Quatre sous officiers des FARDC condamnés à la servitude pénale à Baraka

Baraka justiceQuatre sous – officiers des Forces Armées de la République Démocratique du Congo sont condamnés ce samedi 26/9/2015 à la servitude pénale. Il s’agit de trois sous officiers du grade de sergent condamnés à 11 ans de servitude pénale pour viol d’enfant et un autre condamné à 4 mois de servitude pénale pour perte d’arme de guerre par le Tribunal Militaire de Garnison d’Uvira, en chambre foraine à BARAKA, à plus de 90km au sud d’Uvira, dans le territoire de Fizi.

Selon le Juge Président du Tribunal Militaire de Garnison d’Uvira, le Capitaine Alain KITAMBA, la chambre foraine vise à rapprocher la justice militaire au justiciable. Selon cette source, c’est d’une part, lever
l’équivoque au sein de la population qui pense qu’un militaire ou un policier ne peut pas être condamné, et d’autre part que la population soit témoin des condamnations prononcées à l’égard des militaires inciviques.
La population de Baraka a loué cette démarche du Tribunal Militaire de Garnison d’Uvira et souhaite que d’autres chambres foraines de ce genre soient organisées régulièrement, afin de rendre justice aux personnes victimes d’actes inciviques.

Signalons que cette chambre foraine a été organisée par l’ONG UCPDHO asbl.
Article de KIZA Pavel