Fizi-RDC: Les Promesses de Chef de l’Etat, leur impact sur le développement du Territoire de Fizi en Conférence – débat

La Conférence – débat  sous le thème «  les Promesses de Chef de l’Etat, leur impact sur le développement du Territoire de Fizi », organisée par l’Université Espoir du Congo « UEC/Baraka » a été animée par le Charge de missions personnel du Directeur de Cabinet de Chef de l’Etat, dans les après – midi de ce samedi 13 May 2017 dans la Salle de l’Hôtel MAP de Baraka.

La conférence – débat a connu la participation de plusieurs intellectuels de Baraka, dont les étudiants de différentes institutions de la place, les enseignants, les représentants de services, le Chef de secteur, …

L’Orateur du Jour, Monsieur Greg. ASSANI a brossé au public les différents projets que le Chef de l’Etat, Son excellence Joseph Kabila Kabange a promis pour la population de Fizi et ceux de l’initiative du Directeur de Cabinet de Chef de l’Etat.

Le Directeur de Cabinet de Chef de l’Etat a initié plus de 6 projets d’ordre social, marchés Mumwezi et de Katanga, Hôpital Kazimia, Ecole à Lulimba et à Fizi, …

Aujourd’hui nous parlerons particulièrement des Projets du Gouvernement, a  dit l’Orateur.

Signalons que lors du Passage du DIRCAB de Chef de l’Etat, était en visite officielle dans le Territoire de Fizi il y a un mois, et plusieurs promesses de la part de Chef de l’Etat ont été données à la Population de Fizi, qui attends voir ses réalisations. Plusieurs intellectuels se demandent encore sur l’effectivité de ces projets, raison de cette conférence – débat.

L’Orateur du jour a rassuré aux participants ces projets sont acquis, déjà financés :

– Dans le domaine audio – visuel : monter la station satellite qui permettra à la population de Baraka et ses environs de capter les différentes chaines de la radio et télévision, tant nationales qu’internationales. Les travaux sont en cours. L’équipement constitué de plus de 7 tonnes sont venues de l’Italie. Selon Ir AMISSI, ils finalisent les pilonnes sur lesquelles on pausera les antennes de la télévision et de la radio. Dans 3 ou 4 jours suffisent pour que les travaux soient finis. Tous les bouquets seront gratuits. L’inauguration de ce projet est prévue pour la semaine prochaine.

– Aussitôt terminé ce 1er projet, l’orateur du jour a rassuré aux participants que le 2e projet aura commencé, puisque c’est déjà financé, il ‘agit de la construction de l’aéroport de Baraka. On utilisera l’ancienne piste qui a été choisie par les techniciens de la RVA. LES appareils sont disponibles, les négociations avec les propriétaires des maisons environnantes son encours.

– Le 3e projet c’est celui de la construction du Stade Olympique de Baraka, qui sera construit par l’entreprise Sud-africaine (selon le bureau BECECO qui gère le fonds pour ce stade) tous les équipements sportifs seront disponibles pour l’encadrement de nos jeunes du territoire de Fizi et d’ailleurs.

– La construction du port de Baraka constitue le 4e projet, le Corridor nord (avec comme siège à Dar es Salam) se chargera de la construction du port et achat de quai, et la compagnie BANDRO aura à financer la construction des entrepôts – garages. 

– Le projet de micro central à Fizi centre, avec les fonds social, nous espérons d’ici quelques mois, le projet sera en marche.

– Dans le domaine de l’électricité encore, on accueillera des techniciens indiens qui sont dans le domaine PPP « partenariat public privé ». Leurs ingénieurs seront à Baraka dès la semaine prochaine pour la prospection de la rivière Mutambala, pour voir si la rivière contient de sites importants pour la construction de micro barrage.

Voilà les projets déjà financé et pour lesquels le Gouvernement tiens pour sa réalisation, a conclue Mr Greg ASSANI, l’Orateur du Jour. Je suis ici à Baraka pour ça. Il a demandé aux participants de prôner pour la paix afin que la réalisation de ces projets soit effective.

Le jeu questions – réponses a suscité un débat, plus de 15 différentes questions ont été posées et répondues à la satisfaction  des participants.

Les participants ont loué l’orateur du jour pour sa bravoure, ses interventions combien louable et convaincantes, et surtout pour avoir jugé bon de retourner au pays afin de contribuer tant soit peu à son développement. Ils sollicitent par la même occasion au Chef de l’Etat, Son Excellence Joseph Kabila Kabange et son DIRBAC, Son Excellence Néhémie WILANYA WILONDJA, de soulager la population de Fizi par la réalisation de ces projets promis, car plusieurs années ce Territoire était oublié en termes de développement.

Aussitôt terminé la conférence – débat, sur demande des participants une visite d’introspection a été organisée au lieu de l’installation de la station satellite de Baraka.

C’est dans la soirée, après la visite de la station qu’un verre de rafraîchissement a été donné à tous les participants.


Pour uviraOnline à Baraka,: Aubain Alan Popov MWAKA MIGANI