Fizi-RDC: Félicitations au ministre Amy Ambatobe Nyongolo, originaire de Fizi

TOUTES NOS FÉLICITATIONS au Docteur Amy Ambatobe Nyongolo, qui vient d’être nommé Ministre des Postes, Télécommunications – Nouvelles technologies de l’information et de la communication (PT-NTIC) de la RD Congo.
Tous les Agents “humanitaires” des ONG internationales qui ont travaillé en territoire de Fizi entre 2006 et 2010 parlent en bien de lui : UN HOMME TRÈS DÉVOUÉ A SON TRAVAIL.

Dr Amy Ambatobe est resté constant dans ses convictions politiques depuis la fac. Les années 1996,  à l’Université Évangélique de Bukavu (UEA), il était déjà très actif au sein de l’Union pour la Démocratie et le Progrès Social (UDPS).

En 2010, il démissionne de son poste de Médecin Chef de Zone du Bureau Central de la Zone de Santé de Fizi (Territoire de Fizi) pour préparer sa campagne aux législatives de novembre 2011. A ce moment-là, tout le monde estime qu’il a fait un très mauvais choix. “Comment peux-t-on quitter un poste juteux comme celui-là et se consacrer aux législatives dont on sait d’avance que ses chances de pouvoir gagner n’atteignent même pas les 10%”, pouvait-on entendre des gens. Mais en novembre 2011, coup de tonnerre : Amy Ambatobe vient largement en tête de tous les candidats de la circonscription électorale de Fizi sur la liste de l’UDPS. Ensuite, il bat inlassablement campagne en faveur d’Etienne Tshisekedi lui permettant de conquérir plus de 80% des suffrages exprimés dans ce territoire (territoire d’où est d’ailleurs né le Président Joseph Kabila).


Qui est Dr Amy Ambatobe?

Il est né en février 1975 à Nundu. En 1994, aussitôt après ses études secondaires en Math-Physique dans sa localité de Mboko (Territoire de Fizi), il est engagé comme enseignant à l’institut Mwenge wa Taifa à Baraka.
En 1996, il entame les études universitaires en Médecine à l’Université Évangélique en Afrique (à Bukavu). Mais en 1998, à cause de l’insécurité grandissante qui prévalait à l’Est du pays occupée par la rébellion du RCD-Goma, il quitte l’UEA (en G2) et se rend dans la province du Katanga où il poursuivra ses études à l’Université de Lubumbashi. C’est là qu’il obtiendra, en 2004, son diplôme de “docteur en Médecine.

Malgré l’instabilité de la situation sécuritaire à l’Est du pays, il rentre à Fizi en 2005 et sera immédiatement engagé comme médecin traitant à l’hôpital général de Fizi. Tenant compte de ses performances, il sera élevé au bout de 6 mois au Poste de “médecin chef de zone”. Ce nouveau poste lui fera tisser beaucoup de relations et renforcera ses contacts avec la population.

Et, en 2011, il fait publiquement une sortie politique pour implanter et rédynamiser son parti politique (UDPS) en territoire de Fizi. Après le scrutin de novembre 2011, il est le meilleur élu de sa circonscription.


UviraOnline