Fizi-RDC: Cinq morts dans une embuscade du convoi du ministre Echiba Mboko ce dimanche 13 nov. 2016

insecurite_attaque-ambuscade-ministre_8
Le ministre provincial de l’Intérieur, Sécurité, Décentralisaation et affaires Coutumieres du Sud-Kivu Echiba MBOKO, sa femme et un jeune RAMAZANI ASOKULU Duvin d’environs 18 ans sont sortis sains et sauf, dans une embuscade tendue par des coupeurs de route à PEMBA à une vintaine de Km au Sud d’Uvira.

Nous venons de voir à la morgue de l’HGR d’Uvira, les 5 cadavres des personnes qui ont perdu la vie dans cet incident. Parmi les morts il y a 2 Policiers de la garde du ministre, un agent de sécurité et sa femme et une autre personne de la même famille.

L’incident a eu lieu aux escarpements de PEMBA non loin de MAKOBOLA à une distance de plus de 25 kilomètres au sud d’Uvira, en secteur, Tanganyika, territoire de Fizi. Selon le témoignage d’un rescapé, le ministre BAMBOKO était à bord d’une auto Landcruser, puis ils sont tombés dans les mains des bandits en armes qui ont réussit à piller les 2 véhicules et ont arrêté celui du ministre, ils ont demandé de l’argent au chauffeur et à d’autres personnes à bord ainsi qu’au ministre. Ceux-ci ont remit leur porte monnaies.
Ce n’est qu’après les interventions de deux gardes du corps du ministre que ces assaillants ont lancé des coups de balles qui ont atteints les deux policiers et trois autres personnes tous sont morts sur place. 

Le ministre et son convoie revenait de Fizi aux obsèques du père du Ministre décédé à Bukavu la semaine dernière. Les 5 cadavres sont à la morgue de l’Hôpital Général de Référence d’Uvira en attendant leur déploiement à Bukavu.

Le jeune RAMAZANI ASOKULU Divin, affirme que c’était des coupeurs de route, et non autrement identifiés. 


UviraOnline: TOYI MIREFU Théodore

attaque-ambuscade-ministre_b31

insecurite_attaque-ambuscade-ministre_12insecurite_attaque-ambuscade-ministre_10insecurite_attaque-ambuscade-ministre_9
attaque-ambuscade-ministre_b7attaque-ambuscade-ministre_b
attaque-ambuscade-ministre_b4attaque-ambuscade-ministre_b3