Face à face Evêque d’Uvira- communauté savante du coin sur la politique actuelle en RDC

 « Dans le cas où l’accord de la Saint Sylvestre va de blocage en blocage, la CENCO n’a pas de plan B, elle va s’en remettre à la volonté du peuple congolais pour le dernier mot ! » C’est en ces termes que l’Evêque du diocèse d’Uvira s’est exprimé hier mercredi 15 mars 2017 à la Baraza la Parokya devant l’élite intellectuelle du coin où il faisait la restitution des bons offices de l’Eglise catholique dans la crise qui secoue actuellement la RDC. Il s’est dit être étonné de constater que la RDC qui avait déjà été applaudie par le monde entier d’avoir évité le pire qui se produirait à partir du 19 décembre 2016 est en train de se compromettre en ne laissant pas aboutir les recommandations formulées par ledit accord ,celui du 31 décembre 2017.
 
Pour Mgr Muyengo, les uns disent j’y suis et j’y reste, d’autres disent Ote-toi de là pour que je m’y mette ! L’insécurité refait surface presque partout en RDC: Au congo central, il y a les «Bundu », au Nord-Kivu, les M23 surgissent, au Kasai,les Kamona ….., à Kinshasa, les Kuluna, au Sud-Kivu, les infiltrations dans la plaine de la Ruzizi où n’importe qui fait payer son payage-route à la barbe des autorités, etc. Outre cela, certains disent Les obsèques d’Etienne Tshisekedi ne peuvent pas avoir lieu tant qu’un premier ministre issu du Rassemblement n’est pas nommé par le Chef de l’Etat, les autres disent En Afrique, on ne peut pas prendre de grande décision tant qu’on n’a pas encore inhumain son cadavre !   Pour l’Evêque d’Uvira, tout ceci constitue des blocages à trouver une issue qui doit aboutir aux élections d’ici novembre 2017.
 

Dans les échanges, nombreux ont dit que ce n’est pas la première fois que l’Eglise catholique s’implique dans la recherche des solutions à une crise. In specie causa, lors de Conférence Nationale souveraine dirigée par Mgr Mosengwo Pasinya dont les résolutions sont restées lettres mortes. Voilà pourquoi, certains croient que les efforts de la CENCO accoucheront d’une grande souris !


UviraOnline: Robert Shemahamba

 

 
 
 
Click here to reply or forward