Dialogue: le président Joseph Kabila rencontre différentes délégations.

Dialogue: Ce lundi 01 juin 2015 au palais de la nation le président Joseph Kabila rencontre différentes délégations.

“Pour nous, le dialogue (dont il faut fixer objet et objectifs) est une voie royale et pacifique de sortie de crise et même un élément constructif de tous systèmes démocratiques”, annonce d’entrée l’abbé Santedi de la CENCO (catholique) qui a rappelé que “le dialogue doit se faire dans le strict respect des règles constitutionnelles (délai) et des institutions”.

Protestants, kimbanguistes, catholiques et musulmans et armée du salut étaient ce lundi chez le président Joseph Kabila qui a commencé ses consultations. Tout tourne “autour du calendrier électoral”, a annoncé à la presse Mgr Marini Bodho.

  Pour le président de l’ECC, Eglise du Christ au Congo (protestants), premier à être reçu par le chef de l’état, il s’agit d’une ” consultation sous l’initiative du président pour structurer un futur dialogue, fruit du souci d’un environnement à apaiser à l’approche des élections”.

  L’importance de la CENI et de sa nécessaire indépendance a été la principale question soulevée par les églises protestante et catholique qui sont revenues sur la nécessité d’un calendrier électoral consensuel.

  Mgr Marini Bodho espère cependant des politiques, “de la constance dans leurs différentes prises de position”.

  L’église du Christ au Congo, comme l’église kimbanguiste, a appelé à la prière pour que “nous ayons des élections paisibles et correctes, de leur préparation à la publication des résultats” et Simon Kimbangu Kiangani a appelé au “respect de l’état et à l’entente pour avancer à l’unisson”.

Mardi, le président Joseph Kabila recevra, après  l’archevêque de Kinshasa, le Cardinal Monsengwo, les responsables des églises orthodoxe et de réveil. Il terminera les consultations avec le chef Godefroid Munongo Msiri, président du conseil national des chefs coutumiers.

Dialogue congolais rencontre avec Kabila8

1. C’est parti pour le dialogue, la délégation de la CENCO au palais de la nation, ce lundi 01 juin 2015 à 11h50

 

 

2. le Président Joseph Kabila consulte la délégation de l’Armée du salut conduite par Madame le commissaire Madeleine Ngwanga, Représentante lègale.

 

3. le Président Joseph Kabila consulte la délégation de la communauté islamique du Congo conduite par l’Imam Ali Mwinyi, le Représentant légale de la comico, ce lundi 01 juin 2015 à 12h00 au palais de la nation

 

4. rencontre avec la délégation kimbanguiste au Palais de la nation.

 

5. L’ Eveque Marini parle après la rencontre avec le Chef de l’Etat ce lundi 01 juin 2015 au palais de la nation

 

Autres photos:


Dialogue congolais rencontre avec Kabila1 Dialogue congolais rencontre avec Kabila3 Dialogue congolais rencontre avec Kabila4

La délégation de l'armée du salut dans la salle d'attente au palais du Peuple1 La délégation de l'armée du salut dans la salle d'attente au palais du Peuple2 La délégation de l'armée du salut dans la salle d'attente au palais du Peuple La délégation de l'armée du salut dans la salle d'attente au palais du Peuple3 La délégation de l'armée du salut dans la salle d'attente au palais du Peuple4