Démantie: Entrée illégale d’armes de munitions dans le territoire d’Uvira par la MONUSCO

Chers Tous,

jean-tobie_okalaComme certains d’entre vous le savent déjà, des rumeurs circulent depuis la nuit dernière à Uvira, Kamanyola, Sange… faisant état de l’entrée illégale d’armes et de munitions dans le Territoire d’Uvira par la MONUSCO… Je vous prie de noter qu’il n’en est rien. La verite sur ces fausses rumeurs est la suivante :

– Les armes et munitions de nos Casques bleus pakistanais ont pour point de transit la Ville kenyane de MOMBASSA. De là, elles transitent par l’aéroport de KIGALI au Rwanda d’où elles sont acheminées vers Uvira, Sange, Kamanyola… par la Route. C’est ce qu’il s’est passé il y a quelques jours.
– Ces armes et munitions sont transportées par des sous-traitants privés : c’est le cas des deux camions qui ont été bloqués à la frontière RWANDA-RDC la nuit dernière, juste pour un problème de coordination et de communication. Le sous-traitant avait toutes les autorisations nécessaires, les autorités congolaises et rwandaises étaient au courant, comme toujours, de ce convoi.
– La Monusco ne fait pas de trafic d’armes ni de quoi que ce soit. Les armes et munitions (transportées par 2 camions) sont destinées au contingent pakistanais (pakBatt) de la MONUSCO ; elles viennent du Pakistanais, et comme certains d’entre vous le savent, il s’agit d’une opération de routine, qui se répètent plusieurs fois par an, au vu et au su de toutes les autorités.
– Au moment où je vous écris, certains, dans la Cité d’Uvira, dans la Plaine de la Ruzizi, s’en donnent à coeur joie pour tenter de jeter le discrédit sur la MONUSCO, prétextant qu’elle aurait fait entrer de nouveau des armes au Congo pour je ne sais quel dessein : c’est FAUX et ARCHIFAUX.

Merci de prendre note de ce qui précède et de ne pas prêter attention à ces rumeurs sans fondements.

Charge de l’information de la monusco à Uvira Tobie Okala

 

2 Comments - Write a Comment

  1. cher editeur, merci pour l\information mais quelque part je ne trouve pas vos arguments tres convainquant.
    Les rumeurs viennent toujours avec une graine d\information vraie. pourquoi cela n\a pas ete publiee avant cet incident qu\il y aura un convoi de la MONUSCO qui viendra et qu’il s’agissait de transport d’armes et munitions, un concoi aussi sensible dans un pays en guerre permanante.
    Qu’a cela ne tienne la verite, elle elle ne resiste jamais al fournaise des tenebres. Merci, c\est juste ma facon de voir les choses.
    Guy Richie nsoka

Comments are closed.