C’ÉTAIT: un 7 mars, comme aujourd’hui…première guerre du Shaba

guerre shaba_C’était un 7 mars, comme aujourd’hui…

Le 7 mars 1977, déclenchement de la “première guerre du Shaba” (aussi appelée “guerre de 80 jours”).
Ce jour-là, une force rebelle de 1500 hommes venus d’Angola envahit la riche région minière du Shaba, dans le sud du Zaïre. Il s’agissait des éléments du Front National de Libération du Congo (FNLC) qui avaient le soutien du gouvernement angolais (en réaction à l’appui du président Mobutu à l’UNITA de Jonas Savimbi) et, possiblement, du Cuba.

Mal préparées, les troupes zaïroises se font bousculer, de même que la division d’élite de Mobutu à l’époque, appelée “Kamanyola”. Mobutu sent alors qu’il est incapable d’arrêter ce mouvement et se rabat à l’aide internationale. Il fait venir 1500 hommes de troupes marocains, transportés par avion vers le Zaïre par le gouvernement français, qui arrivent le 13 avril et lancent une vigoureuse contre-offensive sur terre et dans les airs jusqu’à repousser, qelques mois après, les rebelles du FNLC. Cette attaque avait entraîné des représailles du gouvernement, ce qui a conduit à l’exode massif de réfugiés ainsi qu’à l’instabilité politique et économique au sein du Zaïre lui-même.

Le FNLC avait effectué une seconde invasion l’année suivante (1978), ce qu’on appelle “deuxième guerre du Shaba”, sans succès. Après leur deuxième échec, ces combattants “katangais” décidèrent de se réfugier en Angola. Vingt ans après, Laurent-Désiré Kabila avait rappelé à lui certains d’entre eux qui avaient même repris du service militaire lors de la marche de l’AFDL sur Kinshasa.


 

UviraOnline: Benjamin Babunga Watuna