C’ÉTAIT un 24 avril, comme aujourd’hui… Mobutu annonce la fin du parti unique et le multipartisme

Mobutu sese seko
Le 24 avril 1990, Mobutu Sese Seko annonce la fin du parti unique et le multipartisme en République du Zaïre; prononçant la fameuse phrase “comprenez mon émotion”

Ce jour-là, à la cité de la N’sele à Kinshasa, Mobutu décrète avec émotion et en sanglots, le multipartisme politique au Zaïre, suite à la pression de la communauté internationale. Mobutu avait ainsi, contre toute attente, pris la décision de prendre congé du Mouvement Populaire de la Révolution (MPR), et s’était par la suite retiré à Kawele, dans !a province de l’Equateur, d’où il prenait désormais des décisions engageant la République. Déçus, ses proches collaborateurs savaient bien que l’avenir n’était plus en leur faveur, comprenant que le Maréchal vivait ses dernières années de règne.
Après ce discours historique, tous les Zaïrois avaient jubilé, pensant que leur chosification était complètement terminée, et que la démocratie tant attendue n’était plus une utopie. Comme premier acte à impact visible, le port de la cravate, jadis interdite par le régime de Mobutu dans le cadre du retour à l’authenticité, fut de nouveau autorisée aux Zaïrois.


UviraOnline: Benjamin Babunga Watuna