C’ÉTAIT: un 21 janvier, comme aujourd’hui…la dépouille de Laurent-Désiré Kabila est rapatriée à Kinshasa

Depuille de laurent desiré kabilaC’était un 21 janvier, comme aujourd’hui…

Le 21 janvier 2001, la dépouille de Laurent-Désiré Kabila est rapatriée à Kinshasa.
Ce jour-là, vers 12h20, le Boeing 707 dénommé Vidimbi Diva transportant la dépouille mortelle de feu Laurent-Désiré Kabila atterrit à l’ aéroport international de Ndjili, en provenance de Lubumbashi où le corps était arrivé un jour auparavant de Harare (Zimbabwe).

Le corps était placé dans une bière blanche plaquée or, recouverte du drapeau de la RDC et fut accueilli sur le tarmac par le général-major Joseph Kabila, arrivé quelques minutes plus tôt à bord d’un hélicoptère. Un bref cérémonial familial s’en était suivi et des honneurs militaires rendus par 12 officiers zimbabwéens et congolais. Ce jour-là, toute la hiérarchie militaire, les membres du gouvernement et d’autres corps constitués, les membres du corps diplomatique accrédité à Kinshasa, les chefs des confessions religieuses et autres responsables des associations des masses avaient pris d’assaut l’aéroport international de Ndjili.

Par la suite, son corps fut exposé pendant deux jours au Palais du Peuple, avant d’être enterré à Kinshasa le 23 janvier 2011.


UviraOnline: Benjamin Babunga Watuna

One Comment - Write a Comment

Comments are closed.