C’ÉTAIT: Un 17 mars, comme aujourd’hui…convention minière entre le Zaïre et BANRO

Banro au congoC’était un 17 mars, comme aujourd’hui…

Le 17 mars 1997, signature du décret n° 0021 approuvant la convention minière entre la République du Zaïre et BANRO Ressources Corporation.
Ce jour-là, pendant que toute la partie Est du pays est déjà sous le contrôle de l’AFDL de Laurent-Désiré Kabila, la société BANRO Ressources Corporation signe à Kinshasa avec les autorités zaïroises la convention de rachat de la concession de la Société Minière et Industrielle du Kivu (SOMINKI), qui était une société mixte belgo-congolaise créée en 1976. Mais lorsque Laurent-Désiré Kabila prend le pouvoir à Kinshasa en mai 1998, il déchoit la compagnie de ses droits estimant qu’ils ont été acquis dans un contexte de conflit armé.

C’est alors que la compagnie BANRO dépose une plainte devant une cour internationale d’arbitrage (CIRDI) pendante sous le n° 1 : 00cv 03009 et s’ouvre un long procès entre elle et l’Etat congolais pendant plus de 4 ans. Avec la signature des accords de paix de 2002, le Président Joseph Kabila décida que soit négocié un arrangement à l’amiable avec l’entreprise qui réclamait un milliard de dollars de dommages et intérêts à la RDC. L’accord fut signé en 2003, mettant ainsi fin à ce litige.

Aujourd’hui, BANRO possède 4 permis d’exploitation aux concessions aurifères de Kamituga, Lugushwa, Namoya et Twangiza (dans le Sud-Kivu et le Maniema). Les activités de la compagnie ont débuté en 2003 et la production industrielle d’or en 2011 à Twangiza où l’entreprise a fait construire une usine et exploite une mine à ciel ouvert. La durée de ce gisement est estimée à un quart de siècle.


UviraOnline: Benjamin Babunga Watuna