Canada-RDC: M’MONDO CANADA DENONCE DES PROPOS IRRESPETUEUX DE Mr JUSTIN BITAKWIRA

Ministre Bitakwira à Baraka-Fizi 2016

Comme a été la communauté estudiantine Emo ‘ya m’mbondo de Kinshasa, la Ligue pour les Réflexions de Jeunes m’mbondo de Fizi-Itombwe et d’autres communautés Babembe ailleurs au monde, Émo ‘ya m’m’mbondo du Canada a été estomaquée de suivre les propos irrespectueux qu’a tenus l’honorable député Justin Bitakwira le 10 juillet dernier qui traitent les notables de la communauté Babembe d’analphabètes, d’incompétents, des drogués, des voyous, etc.

Ces propos frôlent non seulement son ignorance de la communauté, qui soit dit en passant, fait partie de sa base électorale. Mais également, ils font preuve de son manque d’éthique et de classe dont doit faire preuve un député comme lui. Nous sommes enfin surpris que l’honorable fasse preuve d’une méconnaissance notoire du peuple qu’il représente car les Babembe qu’il méprise tant, ont des liens de consanguinité avec les Fuliro, les Rega, les Bangubangu, pour ne citer que ceux-là. Étant élu du Sud-Kivu, il est sensé savoir que le clan Mwenda – Bulambo très présente chez les Babembe est aussi majoritaire chez les Rega et chez les Fuliro, mais nous refusons de jouer le bas jeu de tribalisme qui ferait le bonheur des gens qui n’attendent que ça pour accélérer la balkanisation de notre beau et grand pays. Oui nos ennemis sont nombreux et meurent d’envie de voir les différentes tribus qui jusque-là sont restées unies et indivisibles face à la tentative de la balkanisation de notre pays, commencer à se mépriser et se détester. Ces propos indignes d’un homme d’état ou d’un homme tout court nous rappellent les propos similaires qu’a tenus l’ancien gouverneur du Sud Kivu, Monsieur Chisambo. Nous les avons sciemment ignorés. On ne le dira pas assez n’eut été le courage des vaillants combattants Babembe unis et indivisibles avec les autres tribus de la RDC, le pays ne serait pas ce qu’il est aujourd’hui.

La question que nous posons à Bitakwira est celle-ci, si les Babembe sont des analphabètes, voyous et consorts que dira-t-il de Rega, Fuliro, de Bavira, de Baluba, Bayaka, etc. La communauté Emo ‘ya m’mbondo du Canada regrette de voir qu’au lieu de s’attaquer aux problèmes quotidiens auxquels fait face la population, la classe politique congolaise se donne le loisir de s’attaquer à son peuple.

Nous demandons à Monsieur Bitakwira de se rétracter afin de se réconcilier avec notre communauté, sinon en temps et lieu, Justin Bitakwira, lui en tant

que personne, pas sa famille, pas son clan ni même pas sa tribu, lui seul assumera les conséquences de ses propos.

Aôci Aluba,
Président de Emo ‘ya m’mbondo du Canada.

One Comment - Write a Comment

  1. Bitakwira récoltera ce qu’il aura semé, comme tout parvenu, il oublie que l’eau va toujours à la rivière

Comments are closed.