Canada: Autorisation de voyage électronique (AVE)

Autorisation de voyage électronique (AVE)

À compter du 15 mars 2016, les voyageurs étrangers dispensés de visa qui prennent un vol à destination du Canada ou qui transitent par le Canada vers leur destination finale devront obtenir une autorisation de voyage électronique (AVE). Cette exigence ne s’applique pas entre autres aux citoyens des États-Unis et aux voyageurs qui possèdent un visa valide.

Aucune modification n’a été apportée aux exigences applicables à l’entrée par d’autres moyens de transport (par voie terrestre ou maritime).

N’attendez pas à la dernière minute! Présentez votre demande d’AVE dès maintenant!

Déterminer si une AVE est nécessaire pour entrer au Canada

Vérifiez si vous avez besoin d’une AVE, voyez comment présenter une demande et de quels autres documents vous aurez besoin pour venir au Canada.

Présenter une demande d’AVE en ligne

Pour présenter une demande, vous devez avoir un passeport valide, une carte de crédit et une adresse de courriel. Remplir le formulaire en ligne ne vous prendra que quelques minutes.

Obtenir de l’aide pour présenter une demande d’AVE

Découvrez où obtenir de l’aide si vous avez des questions avant de présenter une demande, ou si vous avez des problèmes pendant ou après la transmission de votre demande d’AVE.

Vérifier l’état d’une AVE

Recevez des mises à jour sur une demande en cours de traitement ainsi que sur la date d’expiration et l’état de votre AVE.

Démarches à suivre pour visiter le Canada

Exigences d’entrée, documents à présenter, examen médical (le cas échéant), lettre d’invitation, et ce qui pourrait vous interdire l’entrée au Canada.

Vérifier les délais de traitement

Dans la plupart des cas, l’AVE sera approuvée en quelques minutes.

Ce qu’il faut faire après avoir présenté une demande

À quoi vous attendre si CIC vous demande des renseignements supplémentaires, comment mettre à jour votre adresse de courriel et quoi faire après avoir reçu votre AVE.