Burundi : le chargé d’affaires à l’ambassade de la RDC adhère au PPRD

Christophe Katanga Wa Banza (à gauche) et M. Joseph Itambo Misenga secrétaire exécutif fédéral du PPRD/Burundi
M. Christophe Katanga Wa Banza (à gauche) et M. Joseph Itambo Misenga secrétaire exécutif fédéral du PPRD/Burundi

Samedi 16 avril. Christophe Katanga Wa Banza signe la fiche d’adhésion du parti présidentiel. Les cérémonies se déroulent dans sa résidence sise au quartier INSS, zone Rohero à Bujumbura.

16h30. Des ténors du PPRD/Burundi, enfilant des tricots du parti, s’installent dans la magnifique salle de séjour du diplomate. Sous des acclamations et des rires des participants, M. Christophe Katanga, assumant d’office les charges d’ambassadeur de la RDC au Burundi, appose sa signature sur la fiche d’adhésion à ce parti de la Majorité Présidentiel.

RDC_Burundi_IMG_20160416_212727Aussitôt, le secrétaire exécutif fédéral du PPRD/Burundi, Joseph Itambo Misenga lui remet l’effigie du président Joseph Kabila, une carte de membre, un chapeau ainsi que un drapeau du parti, un tricot du parti et celui du président de la République.

Très laconique, l’allocution de M. Christophe Katanga Wa Banza justifie sa position. « J’adhère librement au PPRD parce que j’ai des témoignages. La performance économique du pays, sa gestion politique et la libre circulation sur l’ensemble du territoire national » A la fin de chaque phrase, des militants du PPRD bondissent de leur fauteuil, sourire aux lèvres, opinent du chef et applaudissent. Et le néophyte de promettre ses camarades que tous « les Banza » vont adhérer au parti. « Vous aurez des échos  à Bujumbura, à Kinshasa et au Kassaï oriental», confie-t-il.

Soupçonné de rouler pour le parti UDPS/Tshisekedi, Christophe Katanga Wa Banza balaie d’un revers de main toutes ces accusations. « C’est la première fois que j’adhère à un parti politique » dixit cet originaire du Kassaï oriental. Pour Jean-Jacques Musheba, président fédéral de l’UDPS/Burundi, « M. Christophe n’a jamais milité au sein de notre parti » mais son adhésion au PPRD est « nul et non avenu » parce qu’ « Il ne veut que conserver son poste », martèle-t-il.


Pour UviraOnline: Yves Malipo Kabiona

RDC_Burundi_IMG_20160416_213729RDC_Burundi_IMG_20160416_214002RDC_Burundi_IMG_20160416_213735