Burundi-RDC : élection du nouveau comité du collectif des mutualités congolaises (CMCB)

L’assemblée générale de ce dimanche 24 avril 2016 élit une équipe de sept personnes. Le vote a eu lieu au Centre Scolaire Congolais situé en face de l’ambassade de la RDC au Burundi.
bujumbura_IMG-20160425-WA0006

18 communautés tribales du CMCB sont représentées dans la salle. Le débat est houleux sur la régularité des candidatures. A la présidence, trois postulants sont en lice. Mulamba Tanda Jean-Pierre issu d’Aska (ressortissants du Kassaï), Lusanga Mwemedi Floribert de la mutualité Kibunge-Songe (communauté Basonge du Kassaï, Maniema et Katanga) et Teddy Mutambala de la mutualité Emo M’bondo (Babembe du territoire de Fizi au Sud-Kivu).

Après des exposés succincts de deux minutes pour chaque candidat, le président de la commission électorale (CE), Dieudonné Kyungu, remet 18 bulletins de vote aux présidents des mutualités. Immédiatement, les participants se concertent à huis clos selon leurs mutualités et redéposent les bulletins à la commission électorale.

Teddy Mutambala
Teddy Mutambala

Dans la salle, tout le monde retient le souffle. Regard rivé sur la commission électorale. Son président Kyungu procède au dépouillement des bulletins de vote sous l’œil vigilant des participants. Les uns l’arrêtent en cas d’une moindre imprudence. « Non ! C’est mal coché » lâche un des membres en rigolant. Les autres éclatent de rire.

Le comptage continue. Entant qu’observateur indépendant, Tcholu Ludao représente l’ambassade. Il revérifie les bulletins. Au 10e bulletin, Teddy Mutambala, bras croisés, tressaille de son banc. Ce licencié en économie de l’Université de Lubumbashi rafle presque la totalité des voix. 15 mutualités sur 18 lui donnent le feu vert. Le président de la CE le proclame président élu avec un score africain de 83% pour un mandat de 2 ans non renouvelable. D’autres postes étant constitués des candidatures uniques, les postulants sont votés par acclamation.

Dans son speech de remerciement Teddy Mutambala, nouveau président élu, promet de rassembler les congolais qu’il estime éparpillés. En réalité, la chaise de Banyamulenge reste vide !

UviraOnline: Yves Malipo Kabiona

Nouveau comité exécutif élu

Noms Fonction Mutualité d’origine
1 Tedy Mutambala Président Emo M’bondo (Babembe de Fizi au Sud-Kivu)
2 Mutimanwa Balthazar 1er vice-président Lusu-Lega (Barega de Mwenga)
3 Kazadi Victor 2e vice-président Aska (communauté Kassaienne)
4 Ngoy Ntumba Boniface Secrétaire général Muluba (Kassaï et Katanga)
5 Bobilya Riziki Jennifer Trésorière Emo M’bondo (Babembe de Fizi au Sud-Kivu)
6 Omba Mbuyu Bernard Commissaire aux comptes Muluba (Kassaï et Katanga)
7 Maneno Uredi Relations publiques Emo M’bondo (Babembe de Fizi au Sud-Kivu)

bujumbura_IMG-20160425-WA0003

Teddy Mutambala
Teddy Mutambala