Bujumbura: Francine Muyumba rencontre la diaspora congolaise au Burundi

En visite officielle de quatre jours au Burundi, Mme Muyumba a rencontré la diaspora congolaise ce lundi 27 juin 2016. La réunion a eu lieu à l’ambassade de la RDC près la république du Burundi.

uvira_RDC_13530629_863893813744570_308379941_nA 12 heures, enseignants, élèves, étudiants et mutualités sont représentés dans la salle. Mais, la sélection est rigoureuse. Vers 14 heures, aucun signe de l’hôte. Las, les uns battent semelle pour réchauffer les pieds. « Mme Francine est encore occupée par le service du sénat burundais » entend-on du protocole. De petits groupes de discussion se forment. Sur l’écran plan plaqué contre le mur, la RTNC (Radiotélévision Nationale du Congo) télédiffuse l’actualité de la RDC et les ventilateurs ne cessent de brosser.

uvira_RDC_13563650_863893060411312_1748600344_n15 heures 50, une bousculade de quelques journalistes triés sur le volet. Tout le monde est debout. Mme Francine Furaha Muyumba, présidente de l’Union Panafricaine de la Jeunesse, accompagnée du chargé d’affaires, est mitraillée par les flasheurs de caméra et des appareils photo. Sourire aux lèvres, elle salue les gens et s’assoit. Les mémos coulent à flots. Celui des élèves, enseignants et étudiants.

Dans son allocution, « la fille de Kalemie » (province du Tanganyika) interpelle ses compatriotes : « nous avons la responsabilité de protéger la souveraineté notre pays (RDC) à travers une diplomatie dynamique malgré nos divergences politiques ou idéologiques » en réalité, estime-t-elle, tous les problèmes de la RDC devraient être résolus autour d’un dialogue.

Et, d’interroger en Swahili « Kama wakongomani hawapendi nchi yao nani ataipenda ? » (Si les congolais n’aiment pas leur pays qui le fera à leur place ?) Soyons unis. Conclut-elle.

Mme Muyumba fait la fierté de la jeunesse et de la femme congolaise, apprécie Joseph Itambo Misenga, secrétaire exécutif fédéral du PPRD/Burundi.


UviraOnline: Yves Malipo Kabiona